Rechercher
  • dei828

Google Photos devient payant : où stocker ses clichés à moindre coût ?

Mis à jour : nov. 17



C’était trop beau pour être vrai. Le géant américain Google, qui propose un service de stockage de photos en ligne performant et gratuit, va réduire la voilure à partir de juin 2021. Finies les capacités de sauvegarde illimitées, les utilisateurs devront bientôt souscrire à une offre payante auprès de Google One pour continuer à utiliser le service. Pour les internautes, c’est également l’occasion de regarder ce qui se fait ailleurs.

Même si Google a décidé de rendre son application “Photos” payante, cette dernière reste l’une des plus accessibles du marché. La firme de la Silicon Valley va continuer de proposer un accès gratuit pour les internautes qui sauvegardent moins de 15 Go de données. Au-delà, il faudra souscrire à une offre à 1,99 euros par mois pour bénéficier d’un stockage jusqu’à 100 Go. Les plus gourmands en espace trouveront également deux abonnements adaptés à leur consommation : 200 Go pour 2,99 euros par mois et 2 Tera pour 9,99 euros par mois.

Sur l’ensemble de ces offres, Google propose un rabais de 16% pour tout paiement annuel, soit 19,99 euros par an pour l’offre 100 Go et 29,99 euros par an pour l’offre 200 Go. A ce tarif, l’application est accessible à tout moment de la même façon depuis un Mac, un PC, un dispositif Android ou iOS. Parmi les points négatifs, la taille d’une photo ne pourra pas dépasser 16 Mo, au-delà, elle sera redimensionnée automatiquement et perdra en qualité. Ce format sera toutefois suffisant pour la plupart des captures prises avec un smartphone, mais peut se révéler un peu juste pour un travail de professionnel. Autre bémol : les ordinateurs de Google analysent vos images pour collecter des données et vous proposer des publicités ciblées. Les amateurs de vie privée passeront donc leur chemin.

Amazon Photo : un stockage photo illimité avec Prime

En concurrence avec Google dans plusieurs domaines, Amazon propose également un service de stockage dont le principal avantage est de conserver la résolution et la qualité des images. La plateforme Amazon Photos offre 5 Go de stockage gratuit, puis démarre son offre payante à 1,99 euros par mois pour 100 Go. Au-delà, il faudra souscrire un abonnement à 9,99 euros par mois pour 1 Tera de données (soit environ 500.000 photos à 2 Mo). Bon plan : pour les abonnés d’Amazon Prime (le service de livraison illimité du géant du commerce en ligne, qui coûte environ 50 euros par an), le stockage est illimité pour les photos et plafonné à 5 Go pour les vidéos.

Flickr Pro pour le partage des images

Le site de partage Flickr propose du stockage avec une option particulière qui permet à vos proches de vous aider à ranger vos photos. Il vous suffit d’autoriser vos amis ou votre famille à intervenir sur un album pour que ceux-ci classent les images, ajoutent des commentaires ou des informations. La version gratuite est limitée à 1.000 photos ou vidéos. Si vous avez besoin d’un stockage illimité, vous pourrez souscrire la version Flickr Pro, au tarif de 7,49 euros par mois, réduit à 5,49 euros par mois si vous choisissez la tarification annuelle.


C'est le moment de trier vos photos : voici les bons outils

Joomeo, la plateforme française

Si vous craignez que vos photos soient stockées n’importe où dans le monde, la plateforme Joomeo s’engage à conserver vos images dans des serveurs en France. Cette start-up française propose 5 Go de stockage gratuit sans publicité ni engagement. Au-delà, l’offre est à 2,40 euros par mois pour 50 Go, 4,50 euros par mois pour 100 Go et 8,90 euros pour 1 Tera. Idéal pour les amateurs de photographie, le service gère également les données Exif et les images jusqu’à 200 Mo.

iCloud, pour les fanatiques d’Apple, mais pas seulement

iCloud, la plateforme d’Apple, bien connue des utilisateurs d’appareils de la marque à la pomme, est également compatible avec les PC. Elle propose 5 Go de stockage gratuit à ses abonnés. Malheureusement, le service n’est pas compatible avec les téléphones Android, mais reste accessible depuis un PC. Côté tarifs, une fois n’est pas coutume mais Apple est parmi les moins chers du marché. Le géant californien facture 0,99 euro par mois les 50 Go de stockage, puis 2,99 euros par mois pour 200 Go et enfin 9,99 euros par mois pour 2 Tera.

Microsoft Onedrive, Dropbox, iDrive… des clouds moins adaptés

Moins onéreux que les plateformes spécialisées dans les photos, les services de clouds généralistes sont également moins adaptés au stockage des images. Par exemple, les dossiers ne présentent pas d’aperçu, ce qui ne facilite pas les recherches, et il faut souvent télécharger les images pour pouvoir les ouvrir, ce qui pénalise les appareils avec une faible capacité de stockage. Niveau tarif cependant, ces plateformes sont imbattables : iDrive propose notamment 5 Tera pour seulement 3,70 euros par mois avec un abonnement annuel. De son côté, OneDrive de Microsoft facture 2 euros par mois pour 100 Go. Seul Dropbox maintien des tarifs similaires à Google et Apple avec 2 Tera de données pour 9,99 euros.



16 vues
 

Formulaire d'abonnement

04 95 24 25 76

29 Rue Paul Colonna d'Istria, 20090 Ajaccio, France

©2019 by Depanne express informatique. Proudly created with Wix.com